Le calendrier de déclaration des revenus de 2023
Comme chaque année, vous devrez bientôt soumettre une déclaration de revenus complète et la transmettre à l’administration fiscale. À cet égard, les dates pour la déclaration des revenus de l’année 2023 ont été annoncées par l’administration fiscale.
Les dates de déclaration varient en fonction du département de résidence des contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus en ligne :
- Jeudi 23 mai 2024 à minuit pour les départements n° 01 à 19 et les non-résidents
- Jeudi 30 mai 2024 à minuit pour les départements n° 20 à 54, incluant la Corse
- Jeudi 6 juin 2024 à minuit pour les départements n° 55 et plus (Outre-mer inclus)
Le service de déclaration en ligne devrait être accessible sur le site www.impots.gouv.fr à partir de mi-avril 2024.
Il est important de noter que les contribuables dont la valeur du patrimoine immobilier taxable au 1er janvier 2024 dépasse 1,3 million d’euros doivent également fournir le détail et l’estimation des biens composant ce patrimoine en annexant le formulaire n° 2042-IFI à leur déclaration de revenus.
Après avoir rempli la déclaration en ligne, les contribuables recevront immédiatement un « avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ». L’avis d’imposition final sera disponible dans leur espace Particulier entre juillet et septembre.
Pour les contribuables encore autorisés à soumettre leur déclaration de revenus sous forme papier, notamment ceux n’ayant pas accès à internet, la date limite de dépôt de leur déclaration est fixée au mardi 21 mai 2024 à minuit, même pour les résidents français à l’étranger.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.impots.gouv.fr.