Fichier de prospection ou de clientèle, carnet de commande, comptabilité… vous avez probablement de nombreuses données essentielles pour votre activité sur un ordinateur. Mais pensez-vous à les sauvegarder et à les mettre en sûreté régulièrement ? Rappel de quelques règles de bonnes pratiques.
Pourquoi sauvegarder ?
Rappelons tout d’abord que certaines de vos données sont primordiales pour le maintien de votre activité :
votre liste de clients, vos devis & commandes en cours sont nécessaires au quotidien pour tout simplement travailler ;
vos factures et votre comptabilité doivent pouvoir être présentées à l’administration quoi qu’il arrive ;
sans parler de tout autre document de travail exploité sur informatique…
Si ces données étaient amenées à disparaître brutalement, vous risqueriez de perdre du chiffre d’affaire, de vous exposer à des sanctions, de devoir dépenser beaucoup d’argent pour les reconstituer… et de perdre beaucoup de temps !
Contre quels risques ?
De nombreuses menaces planent sur un système informatique : de la simple panne irrémédiable à l’attaque virale, en passant par le vol et la dégradation involontaire (la célèbre tasse de café…).
Les bonnes pratiques
Un système de sauvegarde doit être adapté en fonction de l’infrastructure et des besoins, mais basiquement il convient de respecter quelques règles :
sauvegarde quotidienne
sauvegarde externe (cloud, disque dur…)
sauvegarde multiple
faire un test de validité de la sauvegarde de temps en temps
Le Plus : vérifiez auprès de votre assureur les garanties qu’il vous apporte en cas de perte de données !