Le barème des frais de carburant 2024
Si vous utilisez votre véhicule dans le cadre de votre activité professionnelle, vous avez la possibilité de déduire ces frais dans votre déclaration de revenus.
Chaque année, l’administration fiscale met à jour le barème des frais de carburant par kilomètre, aussi appelé « barème BIC des frais de carburant ». Ce dernier ne prend pas en compte la consommation réelle ou les émissions de CO2.
Qu’est-ce que le barème BIC des frais de carburant ? :
Ce barème sert de référence pour déduire fiscalement les frais de carburant engagés pour un véhicule personnel utilisé à des fins professionnelles. Ainsi, le barème de l’année 2024 fixe le montant des frais de carburant pour l’année précédente. En d’autres termes, il permet de calculer les frais de carburant pour les déplacements réalisés en 2023 en vue de la déclaration de revenus 2024.
Cas d’application du barème fiscal des frais de carburant :
- Pour les salariés utilisant leur véhicule personnel à des fins professionnelles (les véhicules utilitaires ne sont pas concernés) et optant pour la déduction de leurs frais réels dans leur déclaration de revenus ;
- Pour les entrepreneurs individuels exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale (revenus BIC), ou agricole (revenus BA) et relevant de l’impôt sur le revenu. Ceux-ci peuvent bénéficier d’une comptabilité super-simplifiée ;
- Pour les titulaires de bénéfices non commerciaux (BNC) dépassant le seuil de la micro-entreprise.
Barème des frais de carburant à prendre en compte cette année
Pour la déclaration d’impôt de 2024, ce barème établit le coût par kilomètre du diesel, du super sans plomb et du GPL pour l’année 2023, en fonction de la puissance fiscale du véhicule.
Le calcul en vue de la déclaration d’impôt 2024 est le suivant : nombre de kilomètres parcourus en 2023 x prix du kilomètre selon le barème 2024.
Principales variations du barème 2024 par rapport à l’année précédente :
- Une hausse est constatée pour les véhicules à essence et au GPL, ainsi que pour les deux-roues ;
- Une diminution du barème est relevée pour les voitures fonctionnant au diesel.
Le barème BIC des frais de carburant se distingue du barème kilométrique, qui prend en compte l’ensemble des frais liés au véhicule tels que l’usure, l’assurance, les réparations, etc.
Information importante : vous devez pouvoir fournir une preuve du nombre de kilomètres effectués ainsi que de l’utilisation du véhicule personnel à des fins professionnelles. Bien que vous ne soyez pas obligé de joindre des pièces justificatives à votre déclaration, il est nécessaire de les conserver pendant trois ans. Elles pourraient être requises, le cas échéant, par votre service des impôts.
Vous êtes indécis quant à l’achat d’un véhicule utilitaire ou à l’utilisation de votre véhicule personnel ? Nous sommes là pour vous aider à choisir entre un véhicule personnel ou une voiture de société pour votre activité, contactez-nous !