E-commerce : Commerçants, restez ouverts pour le retrait de commandes !
Commerçants, pour faire face aux nouvelles fermetures imposées par l’épidémie de Covid-19, proposez à vos clients la vente à emporter, le click-and-collet, les commandes par téléphone, le drive et/ou la livraison à domicile afin de continuer à les servir. Non seulement ce service vous permettra de limiter les pertes de chiffre d’affaires, mais il sera aussi l’occasion de maintenir le lien avec votre clientèle
Dans le contexte actuel, la vente en ligne doit être favorisée. Pour y recourir en toute sécurité, un guide des précautions sanitaires a été élaboré par le Gouvernement.
Les commerces peuvent rester ouverts, même s’ils ne répondent pas aux seuls achats de première nécessité, dans le cadre de corners click-and-collect ou de points de retrait des commandes par téléphone.
Ce dispositif peut permettre à certains commerçants, notamment les plus petits d’entre eux très durement touchés par la crise, de maintenir une activité malgré tout.
- Le Gouvernement a d’ores et déjà ainsi mis en ligne un guide à destination des petites entreprises, afin qu’elles mobilisent au mieux les outils numériques à leur disposition dans cette situation exceptionnelle.
- Un appel a en outre été lancé aux acteurs du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise
Vos clients ont donc le droit de se déplacer pour venir chercher leurs commandes. Alors proposez-leur, par tous les moyens (internet, téléphone, réseaux sociaux…) de commander vos produits. Non seulement ce service vous permettra de limiter les pertes de chiffre d’affaires, mais il sera aussi l’occasion de maintenir le lien avec votre clientèle.
Sachez enfin que le chiffre d’affaires réalisé par les retraits de commande viendra en sus des montants dont les commerçants bénéficieront au titre du fonds de solidarité, ainsi que l’a annoncé le Ministre de l’économie et des finances le 1er novembre.
Nous sommes plus que jamais à vos côtés pour vous aider à surmonter cette nouvelle phase de confinement.
Source : economie.gouv.fr