Attention : usurpation d’identité !
Soyez vigilants, de plus en plus d’escrocs se font passer pour les finances publiques !
La Direction générale des Finances publiques a appelé à la vigilance face à l’usurpation d’identité de ses agents.
De plus en plus de tentatives d’escroqueries surviennent. Elles consistent à vous faire des demandes en se faisant passer pour une administration.
Tous les services peuvent être victimes de ces usurpations, mais il s’agit généralement de l’identité de la Direction Générale des finances publiques (DGFiP) ainsi que des services régionaux qui sont principalement utilisés par les fraudeurs.
Vous risquez de recevoir des demandes par courriels ou courriers, qui font référence à des articles du code général des impôts, parfois accompagnés de faux formulaires en pièce jointe et de fausse signatures.
Leur but est de vous faire communiquer des informations sensibles afin de vous soutirer de l’argent.
Comment repérer ces usurpations d’identité ?
Plusieurs indices peuvent montrer qu’il s’agit bel et bien d’une tentative de fraude. Il faut être particulièrement attentif à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu’il s’agit d’un message frauduleux :
- fautes d’orthographe ou de syntaxe,
- demandes d’informations détaillées sur l’entreprise ou de ses coordonnées bancaires.
- Un interlocuteur ou une demande inhabituels (adresse du courriel très similaire à celle habituelle).
- Les fausses adresse courriel (rappel : les adresses appartenant à la DGFiP reprennent toujours cette forme @dgfip.finances.gouv.fr).
Que faire en cas de doute ?
- Ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du message.
- Ne pas répondre.
- Supprimer le message de votre boîte mail.
Vous pouvez également signaler cette tentative d’escroquerie en contactant le portail des pouvoirs public : internet-signalement.gouv.fr ou par téléphone, via ce numéro vert gratuit : 0 805 805 817.
En cas de doute quant à la provenance du message, vous pouvez contacter l’interlocuteur habituel avec les coordonnées que vous utilisez généralement.
Au téléphone : la technique du « spoofing »
Certaines tentatives d’escroquerie par téléphone recourent à la technique du « spoofing ». Cette technique permet de faire apparaître un autre numéro de téléphone que celui réellement utilisé par l’émetteur de l’appel comme celui de la DGFIP (01.40.04.04.04), ce qui permet de tromper la vigilance du destinataire de l’appel.
La DGFiP engage systématiquement des actions, notamment techniques et judiciaires, pour faire cesser ces fraudes, néanmoins la vigilance reste de rigueur.